Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

VIOLIN PHASE

Créé en 1982, Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich est le premier spectacle de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Fase est composé de trois duos et d’un solo, tous chorégraphiés sur des œuvres de Steve Reich, le pionnier de la musique répétitive (ou « minimaliste ») américaine. De Keersmaeker se sert des structures musicales de Reich pour développer son propre langage gestuel, qui complémente la musique plus qu’il ne la redouble. Danse et musique explorent le même principe structurant : le « décalage de phase » à l’intérieur du jeu des répétitions. Par légers glissements, infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation. Son solo Violin Phase est le troisième des quatre mouvements qui constituent cette oeuvre : De Keersmaeker se déplace en mouvements circulaires, répétant strictement le même enchaînement, en tordant ainsi un phrasé qui joue brillamment avec le formalisme et l’aspect dramatique de la musique.

Crédits

Dream Guests

Genre : Danse
Dates et heures : le 7 Octobre à 15h, 17h, 19h et le 8 Octobre à 14h, 16h, 18h
Durée : 16 min
Lieu : Dar Hussein
©Herman Sorgeloos
©Herman Sorgeloos

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER (Bruxelles)

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. A partir de ces oeuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires.

Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales – ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.

Crédits


Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par Anne Teresa De Keersmaeker
Concept : Thierry De Mey
Musique : Steve Reich – Violin Phase (1967)
Violon (enregistrement) : Shem Guibbory
Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
Directeur Technique : Joris Erven
Technicien : Max Adams

Avec le soutien de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) Partenaire technique : SYBEL Light & Sound 
Mise à disposition du lieu par l’Institut National du Patrimoine (INP)

Production : ROSAS – Violin Phase a été créé au Département de danse de l’université Tisch School of the Arts de New York, et performé la 1ère fois en avril 1981 au Festival Early Modern Dance, Purchase, New York.

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.