Boyzie Cekwana

Tilt_frame

ŒUVRE DÉCONSEILLÉE AUX MOINS DE 18 ANS (certains propos et scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)

Cette création explore la question de la différence réprimée ou de la conformité forcée en rapport avec la normativité hétérosexuelle et à travers l’usage coercitif de la violence. Elle tente d’amplifier le murmure des corps reprimés qui gémissent silencieusement dans la plus pure indifférence de la folie quotidienne. Elle cherche à faire plier le cadre rigide de la normativité qui célèbre la violation de la diversité et de l’interpénétration des identités sexuelles.

Crédits

Parcours créations

Parcours : jaune
Genre : Performance
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre à 13h, 15h et 17h
Durée : 20 min.
Lieu : Caserne el Attarine
©Nao Maltese
©Nao Maltese

Boyzie Cekwana (Durban)

Bien que sa carrière artistique soit entrecoupée de tournées dans les hémisphères Nord et Sud, Boyzie (né à Soweto) a choisi de vivre et de travailler en Afrique du Sud.
Sa vision artistique porte sur les rapports sociaux, notamment dans le domaine politique. Son travail a su marquer le répertoire de compagnies telles que le Théâtre de danse écossais et le ballet de Washington. Il a performé et présenté son travail à travers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud.
Principalement autodidacte, Boyzie a été formé à ses débuts à la Foundation de danse de Johannesburg. De 1996 à 2017, il a été directeur artistique et chorégraphe de “The Floating Outfit Project” qu’il a fondé. Il dirige à présent une nouvelle structure, “randomirekshnz”.

Depuis 2001, il se consacre à développer les collaborations entre danseurs contemporains d’Afrique du Sud et de l’Est.
Boyzie a collaboré avec différents artistes comme Davis Freeman, Guillaume Bernardi, Faustin Linyekula et Opiyo Okach.
De performances en tutu de tulle ou corset ceinturé de bombes – à d’autres créations avec des poulets vivants ou de la nourriture sur scène, la provocation, la créativité et la subversion sont profondément ancrées dans l’ADN de cet artiste.

Crédits

Performé par les membres de l’association Damj
Production : L’Art Rue / Dream City
Avec le soutien de Heinrich Böll Stiftung
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par l’Institut National du Patrimoine (INP)
Assistante : Zeineb Raissi

Médiatèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.