Eric Corijn

Les Ateliers de la Ville Rêvée

Un festival artistique urbain sert aussi à réfléchir la ville. Le monde est devenu urbain et nous devons faire la ville ensemble. C’est pourquoi nous organisons cette année une série d’ateliers de réflexion sur des thématiques d’importance pour Tunis. Nous avons demandé à un académicien de renommée mondiale de concevoir et d’animer ces débats. Le Professeur Eric Corijn enseigne à l’Université Libre de Bruxelles. Il est philosophe de la culture et sociologue, il est fondateur d’un important centre de recherches urbaines Cosmopolis. Consultant pour le Parlement Mondial des Maires, il est aussi vice-président de la Brussels Studies Institute et directeur de la Brussels Academy. Chaque matin, de 10h30 à 12h30, il recevra un expert tunisien à la mythique Médresa Al Khaldounia. Après un exposé introductif, ils discuteront des questions de l’urbanité à Tunis. La conversation est ouverte au public.

Crédits

Les ateliers de la ville rêvée

Genre : Ateliers
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre de 10h à 12h30
Durée : 120 min.
Lieu : Al Khaldounia

1. Mercredi 4 octobre : Comment maintenir le patrimoine de la médina au XXIe siècle ?

La médina de Tunis est une des plus grandes et des plus prestigieuses. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, elle abrite plus de 700 monuments. Mais elle est sous pression de la ville moderne qui attire l’économie, le tourisme et la mondialisation : les souks changent d’activités, les palais changent de fonction. Comment maintenir un patrimoine au XXIe siècle ?

3. Vendredi 6 octobre : Tunis, une ville-monde ? Entre la médina et la nouvelle ville

Le monde est devenu urbain. Tunis est la plus grande ville du pays, à la fois centre politique et économique. Autour de la médina s’est développée une ville moderne, avec ses centres et ses quartiers résidentiels. Mais la ville possède sa géographie sociale : les riches et les pauvres ont leurs quartiers, les transports ne sont pas les mêmes pour tout le monde, le marché du travail est segmenté. Quel projet de ville au-delà des divisions et des inégalités ? Quelles priorités pour le développement urbain ?

5. Dimanche 8 octobre : Comment changer la mobilité urbaine à Tunis ?

Une ville se structure autour de sa mobilité. Les centres dépendent de leur accessibilité. Plus d’un million de tunisiens se déplacent chaque jour. Le réseau des transports en commun n’est pas très performant. La voiture reste le moyen de transport préféré. Comme partout dans le monde, la transition modale est à l’ordre du jour. Comment moderniser la mobilité à Tunis ? Comment réduire la place de la voiture ? Est-ce que le vélo est la solution ?

2. Jeudi 5 octobre : La jeunesse, moteur de modernité

La jeunesse tunisienne forme un tiers de la population. La crise économique et certaines traditions lui bloquent parfois espoir et futur. Les lenteurs de la démocratisation ne répondent pas à la fougue de la révolution. Comment concevoir un futur radieux ? Quelle économie ? Quelle éducation ? Quels modes de vie ?

4. Samedi 7 octobre : L’art et la ville

L’art produit l’imaginaire de la société. Inviter les artistes à penser ensemble la ville nous inspire. Plus le monde est compliqué, plus on a besoin de telles confrontations. « Dream City» est un festival d’art dans la cité. Il a été créée en 2007 par les danseurs et chorégraphes tunisiens Sofiane et Selma Ouissi pour la médina de Tunis. Le festival se poursuit en 2010, 2012, 2013 et 2015 et en 2017 pour sa 6ième édition. Cette année, les directeurs ont été rejoints par Jan Goossens comme directeur artistique. Après une présentation de l’histoire de la biennale, nous discuterons du rôle de l’art dans la ville.

©Pol Guillard
©Pol Guillard

Eric Corijn (Bruxelles)

Eric Corijn (1947) est philosophe de la culture et sociologue. Il a fait des études de biologie marine, de philosophie, de futurologie, de dynamique des sciences et de psychanalyse dans les universités de Gand, Bruxelles, Utrecht et Amsterdam. Il a un doctorat en sciences sociales de l’Université de Tilburg. En outre, il a des diplômes d’études artistiques générales, de sculpture et de sculpture monumentale à l’Académie RHoK à Bruxelles. Il a fait une carrière de chercheur et de professeur des universités et a enseigné dans les universités de Gand, Tilburg, Deusto-Bilbao, Louvain et Bruxelles où il a fondé l’Institut d’Etudes Urbaines COSMOPOLIS. Il a initié différents programmes universitaires européens dont le Master Erasmus Mundus en Etudes Urbaines 4Cities avec les deux universités bruxelloises, les universités de Vienne, Copenhague et la Complutense et la Autonoma à Madrid.

En outre, Eric Corijn est vice-président de la Brussels Studies Institute, directeur de la Brussels Academy et vice-président de la Commission Régionale de Développement de la Région Bruxelles Capitale. Fortement engagé à côté des arts de la scène, il collabore avec le Réseau des Arts à Bruxelles et a accompagné avec eux la rédaction d’un Plan Culturel. Il a plus de 250 publications. 

Crédits


Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par la Bibliothèque Nationale
Soutenu par l’Union européenne et par la Fondation DROSOS dans le cadre du projet “Fabrique artistique d’espaces populaires”
Remerciements : l’équipe d’al Khaldounia

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.