Erin Manning

LA COULEUR DU TEMPS

Il y a une odeur au-delà de la couleur, un toucher dans le regard, un goût dans la texture. Quelle est cette qualité qui dépasse la première approche à un objet, la qualité qui passe par la forme d’un objet
mais qui transperce l’expérience, qui ouvre un objet à sa force? Comment parler de la durée qui rayonne au-delà de cet objet? Comment toucher le faire-oeuvre de l’oeuvre, son mouvement implicite?
Trois textiles: deux soies, un coton, tissés à Tunis.
Cinq mois à tirer les fils, un travail de soustraction. Et ensuite un retour des fils qui traverse la grille, redonnant au textile son épine dorsale, celle-ci orientée par la couleur du temps.
Une épice: le curcuma. Plusieurs mordants naturels, plusieurs teintes.
Une odeur.
Quatre jours: une synesthésie sentie dans la durée.

Crédits

Parcours créations

Parcours : jaune
Genre : Arts visuels
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre de 13h à 18h (en coordination avec les accès à l'oeuvre de Boyzie Cekwana dans le même lieu : 13h15 à 15h / de 15h15 à 17h et de 17h15 à 18h)
Durée : en continu
Lieu : Caserne el Attarine
©droits réservés
©droits réservés

Erin Manning (Montréal)

Erin Manning détient une chaire de recherche en philosophie et art relationnel de la Faculté des Beaux- Arts de l’université Concordia. Elle est également directrice du SenseLab (www.senselab.ca), un laboratoire de recherche qui explore les intersections entre la création artistique, la philosophie et le politique. Ses projets récents explorent le geste mineur en relation avec la couleur, le mouvement et la collectivité émergente.

Ses expositions récentes incluent Stitching Time à la Biennale de Sydney (2012) et à la biennale de Moscou (2013), The Smell of Red (avec Nathaniel Stern) à Glasshouse NY (2014) et au musée de Vancouver (2015) et Threadways au musée de Beaux-Arts de Gand (2016, 2017). Ses publications incluent The Minor Gesture (2016), Always More Than One: Individuation’s Dance (2013), Relationscapes: Movement, Art, Philosophy (2009) et, avec Brian Massumi, Thought in the Act: Passages in the Ecology of Experience (2014).

Crédits


Mise à disposition du lieu par l’Institut National du Patrimoine (INP)

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.