Héla Ammar

A contre-jour

En photographie, il y a contre-jour lorsque la lumière frappe le sujet du côté opposé à la direction dans laquelle on le regarde ; les caractéristiques du sujet disparaissent alors au profit de ce qui l’entoure.
C’est à travers cet éclairage factuel que commence l’histoire que se partage aujourd’hui une large partie de notre jeunesse. Cette semi obscurité où le sujet disparaît au profit de la violence et de la précarité de son environnement devra pourtant laisser la place à une autre lumière ; celle que porte chacun de ces jeunes en tant qu’individu.

Crédits

Parcours créations

Parcours : vert
Genre : Arts visuels
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre de 13h à 18h
Durée : en continu
Lieu : Auberge Zitouna
©Hela Ammar
©Hela Ammar

Héla Ammar (Tunis)

Héla Ammar est née à Tunis en juin 1969. Elle est Docteur en Droit et artiste visuelle. Son travail photographique questionne les notions de mémoire et d’identité par-delà les références et conventions sociales, politiques et religieuses.
Co-auteure d’une enquête sur les couloirs de la mort en Tunisie (2013), elle a récemment développé un ensemble d’installations sonores et visuelles dépeignant pour la première fois l’univers carcéral tunisien. Dans la foulée, elle publie un livre regroupant texte et photographies sur le même sujet (Corridors, Céres Editions, 2014).

Ses œuvres ont été présentées à de nombreuses biennales et expositions internationales telles que Réenchantement, Dak’art, Biennale de Dakar (Sénégal 2016), les Rencontres internationales de la photo de Fès (Maroc 2015), SomethingElse, Off Biennal Cairo (Egypte 2015),Telling Time, 10èmes Rencontres photographiques de Bamako, Biennale de Bamako (Mali 2015), Traces, Fragments d’une Tunisie contemporaine, MuCem Marseille (France 2015), les 27èmes Instants Vidéo, Festival numérique et poétique, Marseille (France 2014), World Nomads (New York City 2013), Les rencontres photographiques d’Arles, Quartiers d’Afrique, Arles (France 2013), Dream City, Biennale d’art en espace public (Tunis 2012 et 2010)…
www.helaammar.com

Crédits


Avec Ahmed El Amdouni, Farouk Mahraja, Ghaylan El Agrebi, Mehdi Amarra, Yasser El Chebbi.
Assistant : Hassen Saadi
Production : L’Art Rue
Avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles, de Heinrich Böll Stiftung, de la Fondation Kamel Lazaar.
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
La résidence artistique de cette artiste a été soutenue par la Fondation DROSOS dans le cadre du projet “Fabrique artistique d’espaces populaires”.

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.