Ismaïl Bahri

Foyer

At first, Foyer seems to be a projection without film, where the only thing visible is a palpitating white screen. Voices accompany this white emptiness. They are coming from people who approach the cameraman at work on the film, questioning him about what he is doing. In turn, an amateur photographer, a curious passerby, a policeman and a group of young men all approach the man filming. As the situation develops, the discussions reveal to the spectators the principles of a film experience in progress, of the film they are actually watching. The film experience intrigues people, it interrogates and ultimately transforms the camera into a foyer (in the sense of a hearth), around which people gather to speak, discuss and listen. At first centred on the camera, these conversations quickly reveal singular points of view, which trace the forms of a particular social and political landscape. They offer a glimpse of the context in which a tentative work experience is unfolding, searching for its way in the agitated world.

Credits

Creations / Parcours

Parcours : vert
Genre : Video
Dates and times : 4th to 8th October from 1pm to 5:40pm. Playing every 40 min.
Duration : 32 min.
Place : Dribet Dar Hussein
©droits réservés
©droits réservés

Ismaïl Bahri (Tunis)

Ismaïl Bahri lives and works in Paris. His work incorporates many cultural and aesthetic references, developing visual experiments that are both sensitive and precise. The results of these experiments take varying forms – drawings, videos, photographs, installations, and hybrids of these forms. The basic materials used in these works are manipulated and ultimately transformed, often through mechanically inspired gestures and procedures that are related, in one way or another, to cinema or photography. (Gilles Baume)

Ismaïl Bahri’s work has been presented at the Criée Centre d’Art Contemporain (Rennes), Les Eglises (Chelles), Sharjah Foundation (Sharjah), Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), the British Film Institute (London), and Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon). His films have been shown in many festivals such as TIFF (Toronto), NYFF (New York), IFFR (Rotterdam), FID (Marseille) amongst others. More recently, his video works were exhibited at the Jeu de Paume (Paris).

Credits


Production : Spectre en co-production avec La Fabrique Phantom
Producteur : Olivier Marboeuf
Producteur associé : Cédric Walter

Avec le soutien de Selma Feriani Galery
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par L’Institut National du Patrimoine (INP)

Mediatheque

Newsletter

Sign up to receive the latest news!

Ismaïl Bahri

Foyer

A première vue, Foyer semble être une projection sans film où seul est donné à voir un écran blanc palpitant. Des voix accompagnent ce blanc. Elles proviennent de personnes qui ont abordé le caméraman pour le questionner sur ce qu’il fait. Le filmeur est ainsi approché par un photographe amateur, un passant curieux, un policier ou un groupe de jeunes. Au fil de leurs développements, les discussions dévoilent au spectateur les principes d’une expérience filmique en cours et, par là-même, les principes du film qu’ils regardent. Cette expérience transforme la caméra en un foyer (à l’image d’un feu) autour duquel se réunir, parler et écouter. S’intéressant d’abord à la caméra, ces paroles déploient vite des points de vue singuliers traçant les formes d’un certain paysage social et politique. Elles laissent entrevoir le contexte dans lequel se déploie l’expérience d’un travail qui tâtonne, à la recherche d’une voie dans le monde qui s’agite.

Crédits

Parcours créations

Parcours : vert
Genre : Vidéo
Dates et heures : Du 4 au 8 Octobre de 13h à 17h40. Toutes les 40 min.
Durée : 32 min.
Lieu : Dribet Dar Hussein
©droits réservés
©droits réservés

Ismaïl Bahri

Ismaïl Bahri vit et travaille à Paris. Son oeuvre s’ouvre à de multiples références culturelles et esthétiques et développe des expérimentations plastiques précises et sensibles. Leurs résultats prennent la forme de dessins, de vidéos, de photographies, d’installations ou encore d’hybridations entre ces différents supports. Des matières simples y sont manipulées et conduites à une transformation, au moyen de gestes et procédés d’inspiration souvent mécanique liés au cinéma ou à la photographie. (Gilles Baume)

Les oeuvres d’Ismaïl Bahri ont été montrées dans divers lieux tels que La Criée Centre d’Art Contemporain (Rennes), Les églises (Chelles), la Sharjah Foundation (Sharjah), la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), le British Film Institute (Londres), ou la Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que TIFF (Toronto), NYFF (New York), IFFR (Rotterdam), FID (Marseille) entre autres. Plus récemment, son travail a fait l’objet d’une exposition monographique au Jeu de Paume (Paris).

Crédits


Réalisation : Ismaïl Bahri
Durée : 32 min.
Langue : tunisien sous-titré en français et anglais
Année : 2016

Production : Spectre en co-production avec La Fabrique Phantom
Producteur : Olivier Marboeuf
Producteur associé : Cédric Walter

Avec le soutien de Selma Feriani Galery
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par L’Institut National du Patrimoine (INP)

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.