Laila Soliman et Ruud Gielens

Superheroes / Abtaal khareqoun

ŒUVRE DÉCONSEILLÉE AUX MOINS DE 15 ANS

Attention : nombre de places limitées à 9 personnes pour les séances de 13h, 14h, 15h et 16h

Laila Soliman et Ruud Gielens ont travaillé avec des enfants et des adolescents qui partagent le fait d’être des superhéros.
Ces jeunes superhéros sont des personnages héroïques qui possèdent des pouvoirs surhumains consacrés à combattre les forces du mal et du crime et à protéger les gens.
Il s’agit de questionner le fait de survivre dans un environnement parfois hostile à cause de sa différence en s’exprimant à travers un méta-caractère qui pousse l’identité en avant ou aide simplement à survivre à la violence quotidienne.
Ces jeunes superhéros tunisiens racontent leur histoire de survie. Ils vous enseigneront peut-être leurs stratégies, les mécanismes qu’ils ont développés pour faire face à tous les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Loin de l’hyperréalisme, nous cherchons ensemble des stratégies pour conquérir la vie quotidienne.
Pensons cela comme une visite guidée à travers un univers d’enfants où vous pourriez être amenés à découvrir vos propres superpouvoirs.

Crédits

Parcours créations

Night Shift

Parcours : jaune
Genre : Performance
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre à 13h, 14h, 15h et 16h (performance-installation) puis de 17h à 18h30 (installation vidéo) puis Night Shift de 18h30 à 19h50 (lecture théâtrale au Théâtre D'Art Ben Abdallah)
Durée : 50 min. pour performance-installation / 90 min. pour installation vidéo et 80 min. pour lecture théâtrale
Lieu : Tourbet El Bey
©Hajooj Kuka
©Hajooj Kuka

Laila Soliman et Ruud Gielens (Le Caire/Bruxelles)

La metteure en scène et dramaturge égyptienne Laila Soliman (née en 1981) et le belge Ruud Gielens (né en 1977) collaborent ensemble depuis 2011 sur différents projets artistiques.
Ils ont co-dirigé la très saluée production Lessons in Revolting (2011), Grande Maison (2015) et Le musée national de l’appareil sécuritaire de l’Etat (2015). Gielens a également produit le recent travail de direction de Laila Soliman pour la série de performances No time for art (2011-2014), Hawa el Horreya (2014) et Zigzig (2016). Laila Soliman, quant à elle, a été la dramaturge du travail de Ruud Gielens: In the Eyes of Heaven (2016) et The Meursault Investigation (2017).

Laila Soliman a étudié le théâtre à l’université américaine du Caire puis elle a obtenu un master de théâtre à Dasarts (AHK) à Amsterdam. Depuis 2004, son travail tourne en Egypte, en Tunisie, au Liban, en Syrie et en Europe.
Ruud Gielens est un artiste polyvalent actif dans divers domains des arts performatifs. Il fait des créations lumières, réalise des vidéos et a dirigé, créé et joué dans plusieurs théâtres belges et internationaux. Il a étudié la direction théâtrale à l’école de théâtre de Rits à Bruxelles (Belgique) où il a ensuite enseigné auprès des futurs jeunes metteurs en scène.

Crédits


Assistante : Yasmine Ben Salem
Avec la collaboration du Centre Intégré de la Jeunesse et de l’Enfance de cité El Khadra (CIJE) et Borj El Amri
Remerciements: Les enfants qui ont participé au projet ainsi que Fatma Charfi, Zeineb Abess.

Production : L’Art Rue
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par l’Institut National du Patrimoine (INP)

La résidence artistique de ces artistes a été soutenue par la Fondation DROSOS dans le cadre du projet “Fabrique artistique d’espaces populaires”.

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.