Malek Gnaoui

0904

Sur un terrain nu, il ne reste plus rien de la prison qui s’est imposée pendant des décennies au cœur de la ville de Tunis.
L’artiste interroge la mémoire des lieux à travers les souvenirs d’ex-prisonniers de la fameuse prison tunisienne du 9 Avril, reconstituant ainsi des archives basées sur la subjectivité des images, des histoires et des ressentis en puisant dans la mémoire des habitués du lieu, incarcérés principalement pour des affaires pénales.
Prenant la mémoire comme accès à la prison, il pointe du doigt l’impact de l’enfermement sur l’être humain et tout ce que cela génère comme problèmes sociaux.

Crédits

Parcours créations

Parcours : rose
Genre : Arts visuels
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre de 13h à 18h
Durée : en continu
Lieu : Dar Dey
©Amel Ben Attia
©Amel Ben Attia

Malek Gnaoui

Né en 1983, Malek Gnaoui est un artiste plasticien qui vit et travaille à Tunis, sa formation à l’école des Arts décoratifs et son apprentissage au centre de céramique de Sidi Kacem Jellizi lui ont permis de développer une nouvelle forme de pratique artistique accaparant ainsi les espaces dans lesquels il performe. Entre vidéo, céramique, installation, son et performance, Malek Gnaoui traite de sujets épineux autour des conditions sociales et de la notion du sacrifice humain sous toutes ses formes.

Il a participé à des expositions dans des institutions de renommée telles que le festival Dream city (Tunis), Shubbak festival (Londres), l’Institut des Cultures de l’Islam (Paris), la friche La belle de Mai (Marseille), 1:54 (Londres) et avec Selma Feriani Gallery (Londres, Tunis), Galerie Talmart (Paris)…

Crédits

Production : L’Art Rue / Dream City
Avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par l’Institut National du Patrimoine (INP)
La résidence artistique de cet artiste a été soutenue par la Fondation DROSOS dans le cadre du projet “Fabrique artistique d’espaces populaires”.
Remerciements : Les anciens prisonniers de la Prison du 9 avril et les techniciens qui ont collaboré à cette œuvre.

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.