Nacera Belaza

La Procession

L’enjeu d’une Procession dans le cadre de Dream City 2017 réside dans la possibilité qu’elle offre d’investir un espace aussi intensément “vivant” que la Médina, cet espace me semble être le parfait opposé de l’espace vide qui est habituellement la composante fondatrice de mon travail. En effet, un groupe de spectateurs (un corps unique) sera amené à circuler à l’intérieur d’un parcours sensoriel qui lui permettra de découvrir les différents espaces, jalonnés par des présences chorégraphiques. Ce sera une façon de créer chez le spectateur une écoute et une disponibilité qui lui permettra de s’extraire de ses modes de fonctionnement/comportement/perception /rythme habituels. Par le biais de son état corporel l’amener à être en réception aiguë de l’espace, des sons, des objets. La perception sera ainsi transformée, exacerbée.

Crédits

Dream Guests

Genre : Danse Parcours / Procession
Dates et heures : Du 4 au 6 Octobre à 20h et le 7 Octobre à 8h
Durée : 120 min
Lieu : Place de la Victoire (point de départ)
©Philippe Sébirot
©Philippe Sébirot

NACERA BELAZA (Paris/Médéa)

Née en Algérie, résidant en France depuis ses cinq ans, après des études de lettres, elle crée sa propre compagnie en 1989. Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, c’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : ses pièces explorent tout le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences ». La Compagnie présente ses pièces à l’international et est invitée par des festivals tels que le Festival Montpellier Danse, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, le Festival d’Avignon, la Biennale de la danse de Lyon.

De la master-class à la performance in situ, sa volonté de partager et de transmettre s’est cristallisée sur la relation avec les publics et leurs territoires. Dans un continuel va-et-vient entre les deux rives, Nacera Belaza développe le travail de sa compagnie basée en France et a fondé une coopérative artistique en Algérie où elle a été en charge, depuis 2013, de la programmation du festival de danse le “Temps Dansé”.

Crédits


Performée par Nacera Belaza, Dalila Belaza, Aurélie Berland
Avec le chœur Voix d’Ange
Régisseur : Christophe Renaud
Assistant : Ahmed Tayaa
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie – Service de coopération et d’action culturelle
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu par la Municipalité de la Ville de Tunis
Remerciements : Agence Italienne pour la Coopération au Développement

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.