Rimini Protokoll

REMOTE TUNIS

Dans Remote Tunis, un groupe de 50 personnes arpente la ville, des écouteurs aux oreilles. Ils sont guidés par une voix artificielle – comme celles des navigateurs GPS. La confrontation avec cette intelligence artificielle conduit le groupe à vivre une expérience de lui-même. Comment sont prises les décisions collectives ? Qui suivons-nous quand nous sommes guidés par des algorithmes ?
50 personnes se regardent, prennent des décisions individuelles et cependant demeurent toujours partie prenante d’un groupe. Alors que l’intelligence artificielle observe le comportement humain à distance, la voix semble de plus en plus familière. En cours de route, les enregistrements et les résultats de film fournissent une bande sonore pour le paysage urbain. Le voyage à travers la ville ressemble de plus en plus à un film collectif.
Remote X questionne l’intelligence artificielle, la Big Data et notre prévisibilité. Comme le projet se déplace d’une ville à l’autre, chaque nouvelle version spécifique s’appuie sur la dramaturgie de la ville précédente.

Crédits

Dream Guests

Genre : Parcours / Procession
Dates et heures : Du 28 Septembre au 7 Octobre à 10h et à 14h
Durée : 120 min
Lieu : Office nationale du tourisme tunisien (ONTT)
©Nao Maltese
©Nao Maltese

Rimini Protokoll (Berlin)

Stefan Kaegi produit des pièces de théâtre documentaire, des émissions radiophoniques et travaille en milieu urbain sur divers projets collaboratifs. Il donne la parole aux «experts» qui ne sont pas des acteurs formés mais qui ont quelque chose à dire. Depuis 2014, il adapte le spectacle déambulatoire et immersif “Remote X” dans des contextes urbains aussi différents que ceux de Santiago du Chili, Bangalore, Moscou, Abu Dhabi ou New York.
Aljoscha Begrich travaille depuis 2009 avec Rimini Protokoll en tant que dramaturge et décorateur. Anton Rose travaille depuis 2015 avec Rimini Protokoll en tant que directeur.

Ensemble avec Stefan Kaegi, ils réalisent des spectacles spécifiques à un contexte donné qui mettent en exergue certains aspects cachés de la société et les moments théâtraux de la vie urbaine quotidienne. Dans leur travail, ils essaient d’offrir au public des perspectives inhabituelles et des moyens d’interagir.

Médiathèque

Crédits


Concept, scénario et direction : Stefan Kaegi
Recherche, scénario et direction Tunis : Aljoscha Begrich, Anton Rose
Conception sonore : Nikolas Neecke
Conception sonore Tunis : Nikolas Neecke, Ilona Marti
Dramaturgie : Juliane Männel, Aljoscha Begrich
Direction de la production : Caroline Gentz
Assistant : Taha Balti
Guides : Hayet El Mekki, Montassar Gharbi, Hanen El Ouadani
Traducteurs : Lina Babba, Mohamed Mouria
Transcripteur : Hassen Saadi
“Remote Tunis” est soutenu par Proheveltia Cairo et le Goethe Institut Tunis.
Mise à disposition des lieux par : Municipalité de la Ville de Tunis, Hôpital Habib Thameur, Tunis
Center – Centre commercial “Le Palmarium”, Cathédrale Saint-Vincent- de-Paul, l’Association
Tunisienne d’Aide aux Sourds et muets (ATAS)
“Remote X” est une production de Rimini Apparat.

En coproduction avec HAU Hebbel amUfer Berlin, Maria Matos Teatro Municipal et Goethe-Institut Portugal, Festival Theatre for men Hannover / Braunschweig, Festival d’Avignon, Zürcher Theater Spektakel, Kaserne Basel.
Soutenu par le Fond Berlin Capitale culturelle et par le Conseil suisse des arts Pro Helvetia et FachausschussTanz et le théâtre de canton de la ville de Bâle. Une coproduction de House on Fire avec le soutien du Programme culturel de l’Union européenne.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.