Wael Shawky

Cabaret Crusades III : The Secrets of Karbalaa

C’est le dernier volet d’un triptyque, qui couvre la deuxième (1145-49), la troisième (1189-92) et la quatrième Croisade, incluant la scène finale de la destruction de Constantinople par les Croisés vénitiens en 1204.
Le film présente les figures légendaires du conflit historique : Saladin, Nur al-Din Zengi, Richard Cœur de Lion et Frédéric Barberousse.
La bataille de Karbalaa a eu lieu en 680 dans la ville éponyme, au sud de Bagdad. C’est une bataille décisive pour la succession politique du Prophète Mohammed qui conduit au schisme historique entre les Musulmans sunnites et chiites.
Shawky a créé les marionnettes en verre de Murano, certaines prenant une apparence animale, d’autres défigurées soulignant ainsi la brutalité de la guerre. L’utilisation du verre de Murano met l’accent sur la nature fragile du combat religieux et politique des Croisades. Il entretient aussi intelligemment les récits européens et arabes, fusionnant ainsi Est et Ouest

Crédits

Les gratuits de la nuit

Genre : Cinéma
Dates et heures : du 4 au 8 Octobre à 19h
Durée : 120 min
Lieu : Théâtre el Hamra
©Wael Shawky - Courtesy of the Artist and Lisson Gallery
©Wael Shawky - Courtesy of the Artist and Lisson Gallery

Wael Shawky (Alexandrie)

Basé sur de longs temps de recherche et d’enquête, le travail de Wael Shawky aborde les notions d’identité nationale, religieuse et artistique à travers le cinéma, la performance et la narration. Que les enfants bédouins puissent agir sur la construction d’une piste d’aéroport en plein désert ou organiser un concert de heavy métal dans un village égyptien reculé, Shawky travaille la culture à travers le prisme de la tradition historique et vice versa. Mêlant la réalité et la fiction, l’émerveillement de l’enfance et la spiritualité, Shawky a mis en scène les affrontements médiévaux entre musulmans et chrétiens dans sa trilogie basée sur des marionnettes – intitulé Cabaret Crusades : The Horror Show Files (2010), The Path to Cairo (2012) et The Secrets of Karbalaa (2015).

Dans son film en trois parties, Al Araba Al Madfuna, il fait appel à des enfants acteurs pour raconter des mythes poétiques, rendant ainsi hommage, au-delà d’une simple narration, aux récits fondateurs d’antan.
Wael Shawky est né à Alexandrie en Egypte en 1971 où il vit et travaille. Ses expositions personnelles : Kunsthaus Bregenz, Autriche (2016) ; Fondazione Merz, Zurich, Suisse (2016) ; MATHAF, Doha, Qatar (2015) ; MoMA P.S.1, New York, USA (2015) ; K20 Düsseldorf, Allemagne (2014-15) et tant d’autres.

Crédits


Réalisation : Wael Shawky
Durée : 120 min.
Langue : arabe sous-titré en anglais
Couleurs
Année : 2015
Avec le soutien de la Lisson Gallery Londres – New York
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Mise à disposition du lieu : Théâtre El Hamra

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.