Zied Zouari Feat. Abdurrahman Tarikci

Maqâm Roads

Maqâm Roads est le projet d’un artiste qui sort des sentiers battus, celui d’un protagoniste à la carrière regorgeant de rencontres avec des musiciens du monde entier.
C’est un voyage onirique du Maghreb à l’Inde, un tendre manifeste pour affirmer une liberté inaliénable. Gnawa au Maroc, Tba’ en Tunisie, mûgâm en Iran ou encore Raga en Inde, le maqâm est un fil conducteur pour faire dialoguer ses différentes traditions musicales dans une dimension peu conventionnelle, souvent éclectique et moderne.
Accompagné de ses deux compatriotes Ghassen Fendri et Kader Ibn Abd Kacem, l’artiste invite sur scène le grand bassiste et chanteur turc Abdurrahman Tarikci pour raconter la splendeur de l’Orient, la mélancolie du Jazz ou l’effervescence du rock, le tout teinté d’une couleur indienne omniprésente.
Maqâm Roads traduit une envie de renouveler les structures afin de créer une forme de passerelle entre les différentes traditions musicales orientales.

Crédits

Les gratuits de la nuit

Genre : Musique
Dates et heures : Le 6 Octobre à 22h
Durée : 90 min
Lieu : Place de la Kherba
©droits réservés
©droits réservés

Zied Zouari Feat. Abdurrahman Tarikci (Tunis)

Né en Tunisie en 1983 dans une famille de musiciens, Zied Zouari commence à jouer du violon à l’âge de sept ans. Premier prix de différents festivals et rencontres, il joue en solo à Carthage, à l’Institut du monde arabe, au Zénith, au théâtre des Champs-Elysées, au théâtre de la ville de Paris, à la Cigale… Il est également violon solo du grand musicien serbe “Goran Brekovic” et directeur musical de l’Opéra arabe Kalila wa Dimna
Titulaire d’un doctorat en musique et d’un DEM en Jazz et musiques improvisées, Zied Zouari a pour champ de prédilection la musique arabo-orientale tout en s’imprégnant intensément du Jazz, de l’électro et du rock. Il est sur la voie de former une référence dans le langage violonistique arabe contemporain en incarnant une vision artistique totalement singulière et atypique.

Abdurrahman Tarikci est un artiste turc né en 1977. Jeune prodige de la musique, il est actuellement un des maîtres du chant turc ainsi qu’un virtuose de la Basse et du Baglama. Il fait partie de ces artistes qui développe un discours propre, à mi-chemin entre le Jazz et la musique turco-indienne. Sa voix de ténor est un mélange d’influences, caractérisée par une finesse d’interprétation inégalée.

Crédits


Zied Zouari (Violon, Alto, Direction)
Abdurrahman Tarikci (Basse, Baglama, Chant)
Mohamed Abd Kader Bel Haj Kacem (Percussions)
Ghassen Fendri (Guitare électrique)

Avec le soutien du fonds “Culture pour tous!” de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Tunis
Partenaire technique : SYBEL Light & Sound
Production Maqâm Roads : Accords Croisés

Médiathèque

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Introduisez ci-dessous votre adresse e-mail et inscrivez-vous à notre newsletter.