Useful informations

Useful informations

L’art Rue, l’association culturelle, à but non lucratif, est née en 2006* à l’initiative de Selma et Sofiane Ouissi, danseurs et chorégraphes, avec le désir de démocratiser l’art contemporain pour l’offrir au plus grand nombre. La rue, espace public, lieu de frottements et de négociations incessants, a été le lieu de prédilection choisie par L’Art Rue pour ensemencer l’espace urbain, autant que rural, de propositions artistiques créées en proximité avec les populations. L’Association L’Art Rue est constituée d’une équipe de passionnés issus de formations et de domaines différents. Nous considérons que nos complémentarités et nos approches plurielles font notre force et notre polyvalence.

L’Art Rue s’inscrit dans une démarche de travail collectif, suscitée par l’absence de moyens et d’espaces de création, et :

elle actionne une recherche autour de nouveaux territoires de l’Art.
elle développe une analyse critique et des propositions artistiques autour des relations entre Art, société, patrimoine, mémoire, territoire, citoyenneté et politique.
elle expérimente la cohésion et le développement social par l’Art, l’inclusion sociale dans sa diversité, la citoyenneté, les pratiques artistiques alternatives.
elle cherche à offrir une visibilité aux artistes tunisiens et de la région MENA.
Les projets de L’Art Rue mettent en scène des sociétés rêvées :

utopies urbaines avec le festival pluridisciplinaire d’art contemporain en espace public « Dream City » ;
utopies rurales avec la fabrique artistique d’espace populaire « Laaroussa » qui croise l’art contemporain au savoir-faire des femmes potières de Sejnane.
Au-delà des projets, L’Art Rue développe une méthodologie et cherche à créer des outils pour mieux appréhender l’espace public tunisien d’où

– la mise en œuvre de laboratoires,
– la formation informelle pour accompagner les artistes (Remue-Dreams), les scolaires (Kharbga City / Change ta classe),
– la création de la revue Z.A.T. (Zone Artistique Temporaire), offerte gratuitement au public pour stimuler une réflexion sur la place de l’art dans notre société.

Depuis juillet 2015, notre association a investi comme lieu de travail et siège social une demeure historique au cœur de la médina de Tunis, Dar Bach Hamba. C’est là que nous développons, depuis, tous nos projets.
Ce palais ne nous était pas inconnu puisque depuis 2007, la Fondation Orestiadi, ancienne occupante du lieu, le mettait régulièrement à notre disposition pour l’organisation de résidences artistiques, formations, performances… Nous investissions alors Dar Bach Hamba le temps des projets contextuels que nous activions avec les habitants de la médina. Cette demeure est à présent notre lieu de travail.
Car nous sommes animés par l’idée que l’Art est vecteur de développement économique et social du territoire, nous développons des activités multiples et souhaitons faire de Dar Bach Hamba une fabrique d’espaces artistiques ouverte sur son quartier, sa ville et le monde : lieu de résidences pluridisciplinaire ; espace ressource pour les enfants ; plate-forme de réflexion, débat et formation ; lieu d’accueil de spectacles et de performances.

1-Contact presse et communication:
Aurélie Machghoul , Tél: (+216) 29212775, mail:communication.lartrue@gmail.com
2-Chargée des professionnels & des partenaires:
Yasmine Belhssen ,Tél. : (+216) 29 87 22 48 , mail:pro.dreamcity2017@gmail.com
3-Billetrie et Réservation:
jemma mahmoudi, Tél:29 872 218 , mail: jem.mahmoudi@gmail.com
4-Chargée des Bénévoles DC 2017:
Nou Ben Hadid,Tél:29212682, mail:assistant.dreamcity@gmail.com